RÉGULARISATION URBANISTIQUECommune : Uccle
Typologie : Habitation
Surface : 220 m²
Année : 2023
Description du projet
Le projet concerne la mise en conformité de l’aménagement d’un appartement situé au rez-de-chaussée, incluant deux emplacements de parking en zone de recul, ainsi que l’intégration d’un jardin privatif. Le bien est situé à l’adresse Rue Langeveld, 21/3, 1180 Uccle.
NOTE EXPLICATIVE
Mise en conformité : Aménagement d’un appartement au rez-de-chaussée et de deux emplacements de parking.
Adresse : Rue Langeveld, 21/3, 1180 Uccle
CONTEXTE
Le bien concerné par la présente demande est sis à 1180 Uccle, Rue Langeveld, 21, sur une parcelle cadastrée 200 N 3. Il s’agit d’un immeuble de logements multiples, érigé en 1964 sur la base d’un permis de bâtir délivré le 13 décembre 1962.
ACTES ET TRAVAUX QUI FONT L’OBJET DE LA DEMANDE
La demande de permis d’urbanisme vise à mettre en conformité l’aménagement de l’appartement du rez-de-chaussée et les emplacements de parking en zone de recul.
RELEVE DES PRESCRIPTIONS ET CONTRAINTES URBANISTIQUES
- Plan régional d’affectation du sol (PRAS): La parcelle est inscrite en zone d’habitation au PRAS, affectée principalement aux logements.
- Plan particulier d’affectation du sol (PPAS): Le bien est compris dans le périmètre du PPAS N° 51 QUARTIER FLORIDE-LANGEVELD.
- Règlement communal d’urbanisme (RCU): La commune d’Uccle ne dispose pas d’un RCU.
- Règlement communal d’urbanisme zoné (RCUZ): Aucun règlement communal d’urbanisme zoné ne couvre la parcelle.
- Permis de lotir: Aucun permis de lotir ne couvre la parcelle d’accueil du projet.
- Classement: Une procédure de classement a été entamée par arrêté du 13 avril 2023, avec un avis favorable émis par la Commission Royale des Monuments et des Sites le 26 février 2024.
JUSTIFICATION DE L’ADMISSIBILITE DU PROJET
Historique des modifications au niveau du rez-de-chaussée
Le permis est sollicité pour la mise en conformité de la situation historique de l’appartement et des deux emplacements de parking. L’appartement totalise une surface de 254 m², comprenant un bureau, une cuisine, un grand salon/salle à manger, trois chambres, deux salles de douche, une salle de bain, un dressing, une terrasse, et un jardin privatif. Les emplacements de parking existent depuis l’origine et sont considérés historiques.
CONCLUSION GENERALE
L’appartement et les deux emplacements de parking, tels que constitués au fil du temps, présentent des qualités indéniables pour permettre la poursuite de leur occupation. L’octroi d’un permis ne heurterait aucunement le bon aménagement des lieux.