AVENUE BRILLAT-SAVARIN 45, 1050 Ixelles

Régularisation urbanistique AVENUE BRILLAT-SAVARIN 45, 1050 Ixelles
Acceuil > Communes > Ixelles > AVENUE BRILLAT-SAVARIN 45, 1050 Ixelles

RÉGULARISATION URBANISTIQUE 

Commune : Ixelles
Typologie : Habitation
Surface : 250 m²
Année : 2022

Description du projet

Le projet situé à l’Avenue Brillat-Savarin 42, 1050 Ixelles, consiste en la transformation d’un immeuble unifamilial. Il inclut la régularisation de la cour anglaise arrière, la reconfiguration des aménagements intérieurs avec la création de 3 chambres à coucher, ainsi que l’ajout d’une lucarne sur le versant arrière de la toiture. Le projet respecte les prescriptions urbanistiques en vigueur, tout en améliorant l’habitabilité de l’immeuble et en intégrant des solutions architecturales adaptées au contexte environnant.

NOTE EXPLICATIVE

Changement de destination : Transformation d’un immeuble unifamilial (régularisation de la cour anglaise arrière, des aménagements intérieurs + création de 3 chambres à coucher et ajout d’une lucarne sur le versant arrière de la toiture).

Adresse : Avenue Brillat-Savarin, 42, 1050 Ixelles

CONTEXTE

Le bien concerné par la présente demande est situé à 1050 Ixelles, Avenue Brillat-Savarin, 42, sur une parcelle cadastrée 264 Z015. En situation de droit et de fait, il s’agit d’un immeuble unifamilial.

ACTES ET TRAVAUX QUI FONT L’OBJET DE LA DEMANDE

La demande a pour objet les actes et travaux principaux suivants :

  1. Régulariser la cour anglaise arrière, certains aménagements intérieurs ainsi que la modification du châssis de lucarne avant.
  2. Reconfigurer l’intérieur de l’immeuble et aménager 3 chambres à coucher.
  3. Construire une lucarne sur le versant arrière de la toiture.

RELEVE DES PRESCRIPTIONS ET CONTRAINTES URBANISTIQUES

Plan régional d’affectation du sol (PRAS) : La parcelle est inscrite en zone d’habitation, principalement affectée aux logements.

Plan particulier d’affectation du sol (PPAS) : La parcelle est couverte par le PPAS « ilots 264-307 » et est inscrite en « zone résidentielle fermée ».

Règlement régional d’urbanisme (RRU) : Le projet est soumis aux titres I et II du RRU.

JUSTIFICATION DE L’ADMISSIBILITE DU PROJET

Le projet est parfaitement conforme aux prescriptions du PRAS et du PPAS, proposant du logement en accord avec les règlements en vigueur. Les aménagements projetés, notamment la création de la lucarne et la reconfiguration des espaces intérieurs, respectent les normes du RRU, assurant ainsi la conformité et l’amélioration de l’habitabilité du logement.

CONCLUSION GENERALE

Les nouvelles interventions proposées sont bien intégrées dans leur cadre et n’ont pas d’impact négatif sur le voisinage. Le projet est conforme au critère du bon aménagement des lieux, tel que défini par les réglementations en vigueur.

ils nous ont fait confiance

x